plantation de haie à La Roque

Par Marie-Pierre GAILLARD, publié le jeudi 19 mars 2015 11:03 - Mis à jour le jeudi 19 mars 2015 11:04
Un nouvel écosystème grâce à la plantation d'une haie
Les élèves de première STAV ont procédé à la plantation d'une double-haie, gage d'un nouvel écosystème. /Photo DDM

image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png

L'époque de l'arrachage systématique des haies autour des parcelles agricoles est bien révolue ; désormais, la prise de conscience du rôle fondamental des haies vives sur le climat et le sol, en tant qu'abri pour les auxiliaires de cultures, incite au contraire à leur plantation.Accompagnés de leur professeur de biologie-écologie, Mme Betty Colombies, les élèves de la classe de première STAV 2 option aménagement ont procédé, vendredi 27 février, à la plantation d'une double haie au long de la parcelle Lacombe, à proximité du terrain de sport du lycée de La Roque. C'est en fait une double haie composée d'érables, de noisetiers, de cornouillers, de pruniers, d'aubépines, de fusains, de troènes et de viornes que les élèves ont plantée.Deux partenaires ont participé à la réalisation de ce projet : le Crédit agricole, dont le responsable développement durable, M. Fabien Delmarès, insiste sur «la compensation d'une partie du bilan carbone de la société», et Mme Sophie Hugonenc, de l'association Arbres, Haies et Paysages de l'Aveyron, qui a validé le projet de disposition des espèces proposé par les élèves.

Dès l'an prochain, lorsque les arbustes auront poussé, cette haie servira de surcroît à l'étude du nouvel écosystème ainsi créé.