En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Onet-le-Château : à La Roque, c’est l’automne à l’atelier agroalimentaire

Par Marie-Pierre GAILLARD, publié le lundi 2 décembre 2019 14:20 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2019 14:20
image.jpg

 

Onet-le-Château : à La Roque, c’est l’automne à l’atelier agroalimentaire

Jeudi 14 novembre, Mathieu Garde, Rémi Mazars, Maxime Torroglosa et Etienne Vieilledent, étudiants de BTS STA (Science et technologique des Aliments) de l’Agricampus La Roque, ont décidé de renouveler le pressage de pommes afin d’obtenir du jus de pomme artisanal au sein de l’établissement dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication (PIC).

Ce projet permet, avec notamment l’intervention de l’association Variétés Locales 12, le maintien et la mise en avant des anciennes variétés de pommes, la valorisation du verger-rucher du site et une expérimentation pédagogique sur un produit de haute qualité. L’association a assuré le pressage des pommes et l’embouteillage du jus, tout en expliquant leur façon de procéder. Cela a permis aux intéressés de comprendre les techniques artisanales et de déguster un jus de pomme pressé sous leurs yeux, accompagné d’une chataîgnade.

Les membres de VariétésLocales12 ont pressé environ 800 kg de pommes de plusieurs espèces mélangées, la principale étant la Reinette grise du Canada. Le rendement de pressage atteignant les 55%, 450 litres de jus de pomme artisanal ont été obtenus. Ce projet fait appel aux différents pôles de l’Agricampus : l’exploitation agricole pour la mise à disposition d’un bâtiment couvert (il neigeait ce jour-là!), l’atelier agro-alimentaire pour la pasteurisation des bouteilles, le self pour un petit déjeuner avec 50 litres de jus offert aux internes et le laboratoire pour les analyses microbiologiques et biochimiques du jus de pomme.

Il a également été motivé par le récent partenariat entre l’Atelier technologique de La Roque et le lycée agricole Capou, à Montauban, producteur de fruits et légumes.

Les quatre étudiants remercient l’association VariétésLocales12, l’équipe du hall technologique, du laboratoire, du self et de l’exploitation agricole pour avoir permis l’aboutissement de ce projet.

Quelques dizaines de litres sont encore en vente et conditionnés dans des bouteilles de 1 litre.